Création d’une entreprise : les erreurs fréquentes à éviter

La création d’une entreprise nécessite de nombreuses démarches à ne pas négliger. Elle requiert un business plan réalisé par un expert-comptable, un emprunt bancaire et d’autres procédures. De nombreux entrepreneurs commettent des erreurs courantes qui peuvent être évitées lors de la création d’entreprise.

Ne pas concevoir un business plan

La réalisation du plan d’affaires ou business plan est une étape qu’il ne faut pas négliger. Elle permet d’évaluer les besoins financiers d’un projet et de prévoir le niveau d’activité ainsi que les mouvements de trésorerie. Ce document de référence aide aussi l’entrepreneur à formaliser ses idées, et à vérifier la cohérence de son projet de création d’entreprise. Il est indispensable pour la recherche d’investissement.

Ne pas contacter un expert-comptable pour la rédaction du business plan

De nombreux entrepreneurs commettent l’erreur de ne pas rédiger le business plan. La raison, c’est que cette démarche, souvent fastidieuse, requiert du temps et de la réflexion. Il faut d’abord faire une étude de marché, mettre en place un business model, chiffrer le projet, calculer le seuil de rentabilité, écrire son contenu, etc. Si vous choisissez de le rédiger vous-même, il y a des risques que vous commettez des fautes. Afin de ne pas se tromper, il serait judicieux de faire appel à un expert-comptable pour réaliser votre business plan.

Demander du financement à ses proches

La recherche de financement n’est pas une tâche facile. Ce qui pousse certains entrepreneurs à emprunter de l’argent à leur famille ou à leurs amis. Le souci se situe sur le long terme, car en cas de non-remboursement ou si la société rencontre une difficulté, cela peut affecter la relation qui existe entre eux. Afin d’éviter que cela ne se produise, vous avez la possibilité de demander du crédit auprès d’une banque ou des organismes de crédit. Vous pouvez aussi solliciter des aides spécialement liées à la création d’entreprise.

Recruter du personnel trop tôt

Le recrutement est une étape que toute entreprise nouvellement créée doit passer. Toutefois, il faut trouver le moment propice pour le réaliser. Généralement, une entreprise n’est profitable qu’à partir de la deuxième ou de la troisième année après son démarrage. Cela implique que si la société ne dispose pas de fonds nécessaires, il serait préférable de patienter avant de recruter. Par contre, si le budget permet d’embaucher une personne, il est important de privilégier les qualités. Le futur collaborateur doit être en mesure de comprendre le concept et l’objectif de l’entreprise.

Négliger les nouvelles technologies

Certains entrepreneurs négligent d’utiliser les nouvelles technologies. Pourtant, ces dernières sont omniprésentes dans le quotidien de tout un chacun. Le digital est partout. Il touche de nombreux secteurs d’activités comme le marketing, les finances, les ressources humaines, la communication et les formations. Non seulement l’utilisation de la technologie permet de rendre le travail plus performant, mais elle aide aussi à économiser du temps et de l’argent. Afin de s’aligner à la concurrence, il est aussi nécessaire de se mettre à jour et de suivre l’évolution.