Pourquoi choisir le béton décoratif pour vos travaux de dallage ?

Aujourd’hui, les particuliers et les professionnels optent pour le béton décoratif pour rendre plus esthétiques les planchers de leurs sols. En effet, cela se justifie par les caractéristiques du béton décoratif et la grande facilité avec laquelle ses dérivés comme le béton imprimé sont mis en place. Découvrez ici les avantages du béton décoratif et la mise en oeuvre du béton imprimé.

Les caractéristiques du béton décoratif

Le béton décoratif est un matériau particulièrement esthétique qui possède une résistance naturelle supérieure au béton ordinaire. C’est un béton séduisant qui peut être utilisé pour les travaux de dallage des surfaces intérieures comme extérieures. Ainsi, ce type de revêtement exceptionnel est souvent plus indiqué pour daller et rendre également plus attrayants les garages, les terrasses, les espaces publics, les grandes surfaces industrielles, etc.

En outre, la mise en œuvre du béton décoratif peut prendre plusieurs formes, aspects et textures. En effet, les matériaux, les pigments et les différentes technologies de finitions dont font usage les professionnels leur permettent d’obtenir plusieurs types de béton décoratif. Le béton désactivé, le béton lissé et le béton imprimé sont les trois grandes catégories de béton décoratif qui sont actuellement à la mode. Cela incite même les canaux de communication à consacrer des pages entières au béton décoratif à cause de ses multiples avantages. De même, sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de trouver un artisan béton Facebook qui peut vous orienter dans le choix d’un béton décoratif.

Par ailleurs, le plus grand avantage du béton décoratif réside dans sa durée de vie. Il peut également supporter tous les types de charges et offre une grande facilité d’entretien. Enfin, le rapport qualité-prix du béton décoratif est très abordable pour permettre à chacun d’adopter un type de béton décoratif personnalisé à son goût.

Mise en œuvre du béton imprimé

Le béton imprimé est un béton décoratif qui s’obtient après une impression des motifs sur l’espace bétonné à partir d’un pochoir. Cela offre l’opportunité de réaliser un béton non seulement très esthétique à travers les teintes utilisées, mais également un matériau de qualité et très efficace. De plus, en dehors d’être personnalisable aux couleurs et aux motifs, sa finition peut imiter plusieurs aspects comme les bois, les pavés, les briques, les pierres, etc.
architecture bois maison texture sol intérieur maison modèle Naturel propriété chambre décor moderne Matériel surface luxe conception Bois dur en bois chêne style parquet bois contemporain sol contre-plaqué parquet Chevrons revêtement de sol stratifié tache de bois

Cependant, vous avez la possibilité de réaliser vous-même le béton imprimé en respectant les étapes suivantes :
  • Couler le béton ordinaire et passer les colorants-durcisseurs sur sa surface encore fraîche ;
  • Étaler une huile décoffrante et apposer les plaques d’impressions sur la surface du béton ;
  • Retirer les moules quelques instants après une bonne caricature des motifs sur le béton ;
  • Nettoyer le béton obtenu au karcher et si possible appliquer certains colorants pour offrir des effets de coloration plus personnalisés.

En revanche, pour bien réussir la pose d’un béton décoratif imprimé ou non, vous devez prendre contact avec un artisan béton professionnel. Ce dernier vous donnera des conseils personnalisés. Cela vous permettra d’installer convenablement votre béton décoratif afin de tirer profit de ses multiples avantages pendants de nombreuses années.