Purificateur d’air, déshumidificateur, diffuseurs d’huiles essentielles : les incontournables pour votre confort à la maison

Nous passons, en moyenne, 66 % de notre temps à l’intérieur, soit environ 16 heures par jour. En automne et en hiver, cette proportion passe à environ 90 %, soit près de 21 heures à l’intérieur, que ce soit à la maison ou dans un lieu de travail. Seulement voilà : les espaces intérieurs peuvent être jusqu’à cinq fois plus pollués que l’extérieur, car les particules pathogènes, les gaz et autres matérialisations de la pollution se retrouvent piégées entre quatre murs.

Pour maintenir votre confort de vie et prévenir les nombreuses pathologies chroniques causées par la pollution atmosphérique, vous devrez mettre les petits plats dans les grands. Cap aujourd’hui sur trois équipements de confort et de bien-être : le purificateur d’air, le déshumidificateur et le diffuseur d’huiles essentielles.

Le purificateur d’air, pour enfin respirer

Le purificateur d’air était un temps l’apanage des établissements de santé et des installations industrielles qui émettaient des gaz toxiques. Depuis l’épidémie du SARS qui a sévi en Asie au début des années 2000, cet équipement s’est progressivement démocratisé. Il a connu un nouvel engouement en 2020 avec la pandémie du coronavirus.

Plus largement, le purificateur d’air est un appareil destiné à améliorer la qualité de l’air que nous respirons dans les lieux clos. Doté d’un ou plusieurs filtres, notamment de type « HEPA », le purificateur d’air va neutraliser et/ou éliminer les particules pathogènes comme les virus, les bactéries, les allergènes comme les squames des animaux domestiques, le pollen, les acariens et les spores de moisissure, ainsi que certaines odeurs, notamment celle du tabac. Disposé dans une pièce, le purificateur d’air va efficacement neutraliser et/ou éliminer au moins 99,95 % des particules pathogènes ayant un diamètre supérieur à 0,3 micron.

L’acquisition d’un bon purificateur d’air sera donc votre premier pas vers une vie plus saine, à mille lieues de la pollution atmosphérique qui se retrouve piégée dans votre lieu de vie. Vous vous protégerez et protégerez votre foyer des maladies respiratoires et cardiovasculaires ainsi que des crises d’allergie. Savoir Avant Achat propose un guide exhaustif sur les purificateurs d’air.

Le déshumidificateur, un incontournable du confort de vie

Vous vivez dans une région qui connaît un climat particulièrement humide ? Il faut savoir qu’une hygrométrie constamment élevée (au-dessus de 65 %) va favoriser la prolifération bactérienne, l’émergence de foyers d’insectes nuisibles et l’apparition de moisissure, avec des spores en suspension dans l’air. Une humidité trop élevée va également exacerber les crises d’allergie respiratoires qui deviendront plus intenses, plus fréquentes et plus longues. En plus des problèmes de santé, une humidité relative trop élevée va causer des dommages à votre maison, notamment au niveau des murs, des plinthes et du plafond. Les meubles en bois peuvent être dilatés et donc endommagés. Vos instruments de musique pourraient subir des dommages irréversibles. La buée sur les vitres (phénomène de condensation), des vêtements toujours humides et fripés et une odeur caractéristique de moisi et de renfermé viennent davantage entamer votre confort, au quotidien.

Pour y remédier, vous pouvez investir dans un déshumidificateur qui vous aidera à maintenir une humidité relative physiologique dans votre foyer et votre lieu de travail, dans un intervalle compris entre 45 et 55 %. Vous réduirez ainsi les risques de prolifération bactérienne, la sensation de chaleur en été (avec des économies d’énergie sur la climatisation et un meilleur bilan carbone), etc.

Le diffuseur d’huiles essentielles, pour retrouver la sérénité

Lorsqu’elles sont choisies dans les règles de l’art, les huiles essentielles peuvent améliorer votre quotidien en vous apaisant et en vous aidant à vous relaxer. Vous profiterez de bonnes nuits de sommeil et améliorerez votre humeur et vos niveaux d’énergie. Rappelons que l’olfaction est le mode le plus doux en aromathérapie. Vous pouvez par exemple utiliser le « ravintsara », un antiviral et antibactérien naturel qui renforce le système immunitaire. La marjolaine à coquilles est un puissant anti-stress qui lutte contre l’anxiété, les troubles du sommeil et la déprime. Le laurier noble tonifie les facultés mentales et stimule le cerveau pour une meilleure capacité de concentration. Enfin, le citron fait entrer le soleil dans votre intérieur, améliorant votre humeur et éveillant vos sens pour des journées productives.