Le convertisseur catalytique est l’un des composants automobiles les plus vulnérables et les plus coûteux. Cette pièce a de la valeur même si elle n’est pas en état de marche, c’est pourquoi de nombreuses entreprises s’occupent de racheter les vieux convertisseurs d’échappement. La société la plus connue au monde, qui offre un bon pots catalytiques prix — AutoCatalystMarket Ses représentants opèrent dans toutes les régions du pays.
Mais quand est-il temps de remplacer le convertisseur catalytique ? Est-il possible de prolonger sa durée de vie et cela vaut-il la peine d’acheter une nouvelle pièce, ou existe-t-il des analogues ? Nous répondrons à ces questions dans cet article.
Quand il est temps de remplacer le convertisseur catalytique
Le convertisseur catalytique ne tombe pas en panne à un moment donné. La défaillance est de nature cumulative. La construction interne est constituée d’un bloc de céramique en forme de nid d’abeille. Pendant le fonctionnement du véhicule, ce bloc se bouche et le catalyseur devient inutilisable.
Le stade précoce du colmatage n’a que peu ou pas d’effet sur le comportement du véhicule. La panne n’est diagnostiquée que lorsque les canaux du convertisseur sont significativement obstrués. Dans ce cas, les symptômes suivants sont observés :
- le voyant Check Engine du tableau de bord s’allume;
- le véhicule commence à consommer plus de carburant;
- la voiture perd de sa dynamique et devient molle à l’accélération;
- le moteur réchauffé démarre avec difficulté, ou s’arrête après le démarrage.
Si plusieurs des symptômes ci-dessus sont observés simultanément, il y a tout lieu de penser qu’il y a un problème avec le convertisseur catalytique. Il peut dysfonctionner instantanément en raison de dommages mécaniques causés par des chocs ou la détonation du carburant dans le système d’échappement. Plus rarement, la combustion complète de la couche du convertisseur catalytique entraîne un dysfonctionnement.
Comment prolonger la durée de vie du convertisseur catalytique
La durée de vie du convertisseur catalytique est fortement influencée par la qualité du carburant utilisé, les conditions d’utilisation du véhicule et le bon fonctionnement du système d’allumage.
Un carburant de mauvaise qualité produit davantage de suie, qui se dépose dans les canaux du convertisseur. Le convertisseur catalytique est particulièrement endommagé par l’utilisation d’essence au plomb. Ce carburant n’a pas le temps d’être complètement brûlé dans les cylindres du moteur et se consume dans le système d’échappement. Cela entraîne un réchauffement du convertisseur catalytique à une température supérieure à celle autorisée et la fusion du revêtement du convertisseur catalytique.
L’utilisation fréquente d’additifs dans le système de carburant réduit également la durée de vie du convertisseur catalytique. Cela conduit à une augmentation des émissions de suie.
La conduite sur de mauvaises routes augmente le risque de dommages mécaniques au convertisseur catalytique. Les vibrations fréquentes entraînent une dégradation plus rapide du bloc céramique. En évitant ou en minimisant tous les facteurs susmentionnés, vous prolongerez considérablement la durée de vie du convertisseur catalytique.
Options de remplacement du convertisseur catalytique
Outre le remplacement du convertisseur catalytique, il existe d’autres moyens de résoudre le problème. La pièce peut être retirée ou un pare-flammes peut être installé à sa place. Dans les deux cas, l’ECU devra être re-flasher, et les substances nocives dans l’échappement ne seront pas nettoyées.