Depuis ces derniers mois, le télé-travail a permis à votre entreprise de maintenir vos activités. Ce mode de travail a été nécessaire depuis l’épidémie de Covid-19 dans l’Hexagone. Cette nouvelle façon de travailler peut être cependant assez difficile à gérer, surtout pour vos employés.
Bien que vous y trouviez des avantages et des inconvénients, vos collaborateurs peuvent également y voir des points positifs et négatifs. Vos salariés peuvent avoir un sentiment d’exclusion et de ne plus savoir où se trouve la limite entre la sphère personnelle et la sphère professionnelle.
Les risques liés au télé-travail
Si le télé-travail est apprécié par certains salariés, ce n’est pas le cas de tous. Certains peuvent rapidement se sentir isolés, à l’écart de leur équipe. Afin de maintenir le lien entre vos collaborateurs, n’hésitez pas à faire appel à une agence événementielle spécialisée dans la cohésion de groupe. C’est par exemple le cas de Néovent qui propose de nombreux team buildings à réaliser en présentiel ou à distance. Consultez leur site internet pour en savoir plus sur les différentes activités proposées : www.neovent.fr/thematique/nos-idees-pour-votre-team-building-entreprise.
Le recentrage sur une cohésion d’équipe est en effet nécessaire à cause du risque d’isolement social. Et bien que les bienfaits du travail à distance soient nombreux (économie de temps, d’énergie, de frais de transport, de frais locatifs, etc.), il présente certaines limites. Elles concernent plusieurs aspects du quotidien de vos employés. Le travail à distance présente en effet des risques sur le plan physique et psychologique.
À titre d’exemple, certains de vos collaborateurs peuvent être exposés à une mauvaise condition ergonomique (longue exposition à l’écran, poste de travail inadapté, local non conditionné pour le travail…). Ils peuvent aussi développer des troubles musculo-squelettiques ou être victimes d’accidents. Psychologiquement, ils peuvent avoir des difficultés à trouver le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sans oublier le plus important qui est l’éloignement du collectif de travail. Cela produit des effets négatifs sur plusieurs aspects comme la perte des droits à la promotion, l’oublie du sentiment d’appartenance ou encore la nostalgie de l’environnement de travail dynamique dans les espaces de coworking.
Les mesures de prévention applicables
Le télé-travail s’avère être l’unique solution pour vous en cette période de pandémie. Pour définir quelques règles du travail à distance avec vos employés, vous pouvez vous référer à la loi 2012-387 du 22 mars 2012 dans le Code du travail (article L1222-9 et 10). En effet, grâce à ces mesures, vous pouvez éviter les écarts par rapport aux conditions de travail en bureau :
- Des règles sur le fonctionnement du télé-travail en accord avec les représentants du personnel comme le syndicat, le Comité d’entreprise et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Ces règles doivent aussi prendre en compte le temps de travail (horaires de travail et heures supplémentaires), la productivité, la sécurité et la confidentialité des données, etc.
- Des règles sur le confort du poste de travail qui doit satisfaire les normes de santé et de sécurité appliquées dans les locaux de l’entreprise.
- Des règles préventives contre les risques d’accident, notamment en faisant une évaluation du lieu de travail afin d’éviter les blessures au travail, les urgences ou encore la responsabilité en cas d’accident de travail.
En plus de ces différentes consignes et directives, vous pouvez dispenser parallèlement des formations sur le télé-travail. Elles doivent se centrer sur la gestion des clients et de leur accueil, la gestion des priorités pour bien organiser une journée de travail et l’ajustement de l’ergonomie de travail.