6 étapes pour créer son agence de garde d’enfants

Voir des boutchoux gambader dans les parcs vous plaît-il ? Si oui, pourquoi ne pas créer une entreprise de garde d’enfants à domicile? Vous aurez l’occasion de garder vos enfants à plein temps tout en faisant leur bonheur, tous les jours. Aussi, le marché est en plein essor actuellement qu’en termes de chiffre d’affaires, c’est une vraie mine d’or, notamment, en France.

Etape 1 : Informez-vous

Vous vous en êtes surement rendu compte, mais de plus en plus de parents employeurs comptent aujourd’hui sur la babysitter, l’assistante maternelle agréée et la garderie pour garder les enfants durant les heures de présence au travail. Vous avez alors raison de vouloir intégrer l’univers des crèches familiales et collectives. Ceci dit, après avoir établi votre business plan, tournez-vous vers les autorités locales de votre district. Vous obtiendrez ainsi tous les renseignements qu’il vous faut dans votre projet de création d’agence de garde à domicile. Bien qu’Internet fasse partie intégrante de notre quotidien, faire appel aux organismes d’aide aux devoirs reliés à l’enfance reste un choix judicieux. Profitez-en pour déterminer le salaire net et le smic des entreprises concurrentes.

Etape 2 : Le choix du local

Il s’effectuera selon l’ampleur de votre projet, et bien sûr, conformément à votre budget. Néanmoins, si vous penchez pour une agence privée, ne décidez point sur un coup de tête. Quelle serait la meilleure décision : louer ou acheter ? Dans le second cas, vous procèderez certainement à un crédit. C’est risqué dans la mesure où vous devrez envisager le moindre détail à savoir la préférence parentale en termes de locaux, la proximité des moyens de transport pouvant desservir le lieu à la sortie d’école, ainsi que le paramètre sécurité qui prime aux yeux de la clientèle cible. Une fois la sélection faite, n’oubliez pas de vérifier la situation en matière de zonage de votre future garderie.

Etape 3 : Les inspections

Contrairement au garde d’animaux, pour créer une agence de garde d’enfants à domicile, un entrepreneur doit normalement faire face à trois types d’inspections : l’inspection de sécurité incendie, l’inspection sanitaire et enfin, l’inspection de santé environnementale. Ceci dit, le verdict des contrôleurs est imparable en France. Vous devrez alors vous préparer à l’avance.  Boostez la sécurité de votre institution en installant un plan d’évacuation d’urgence, en garantissant le bon fonctionnement des serrures, mais en aussi en misant sur les protections des murs. Tout ceci, sans oublier  les appareils sanitaires qui veilleront au bien-être et au confort des touts petits.

Etape 4 : Les autorisations requises

Avant que les travaux et la sélection de jeune fille au pair ne soient entamés, un dossier doit avoir été préalablement soumis à la législation locale. De cette action s’ensuivent des autorisations. Si ces dernières dépendent particulièrement de chaque municipalité, l’obtention de la licence n’est généralement pas un problème. Néanmoins, celle-ci n’est pas sans contrepartie.  Outre les frais y afférent, votre entreprise devra par exemple respecter de manière scrupuleuse, les lois en vigueur du secteur tout en étant couverte auprès d’une assurance en bonne et due forme. Quant à la règlementation fiscale, elle dépendra de la structure juridique choisie. Vous pourrez tout de même songer à une réduction d’impôts.

Etape 5 : Un équipement adéquat

Les prestataires proposent des services à domicile propres, à des personnes dont les jours de congé diffèrent. C’est pourquoi l’équipement à s’octroyer sera de pair avec l’activité de l’entreprise, à savoir, le besoin. En effet, un petit garçon de 5 ans se distinguera d’un bébé de 8 mois, si l’on n’évoquait par exemple que ses intérêts. Néanmoins, jouets, livres, mobilier minimaliste et boites de stockage restent la base en termes de fournitures pour l’accueil et loisirs de la petite fille.

Etape 6 : Un personnel compétent

Une fois l’étape des différents achats faite, c’est le moment pour vous d’engager des employés cdi temps partiel. Le nombre de nounous dépendra bien évidemment des activités au quotidien de la crèche parentale. Aussi, tout comme la garde partagée, puisqu’il s’agit de confier des enfants à paris, votre nounou à domicile doit répondre à un certain nombre de critères. Loin d’être son job étudiant, est-elle diplômée? Car en plus des expériences recherchées, il est indispensable que celle-ci ait suivi une formation de base concernant le développement ainsi que l’éducation de jeune fille. S’agit-il d’une femme sérieuse ? Est-elle disponible de suite et ouverte à du gardiennage ou à la livraison des courses?  Par ailleurs, avoir été formé en secourisme est essentiel dans la mesure où ils auront à effectuer un massage cardiaque sur votre bébé. Et enfin, en ce début septembre, vous devrez veiller à vérifier le dossier déclaratif d’antécédents judiciaires de votre employé.