Pour modifier les caractéristiques ainsi que l’aspect de la surface des matériaux, les industriels ont recours à un traitement de surface. Permettant d’adapter ceux-ci à des conditions d’utilisation données, cette opération utilise différentes techniques notamment le traitement plasma. Tour d’horizon sur les spécificités de ce dernier.
En quoi consiste le traitement plasma ?
Pour qu’une opération d’impression, de collage ou de peinture puisse se faire, la tension de surface du support ne doit pas être faible. La réalisation d’un traitement de surface est dans ce cas recommandée. Différents procédés peuvent être appliqués notamment le traitement plasma. Ce dernier permet d’accroître la tension de surface de supports métalliques, en verre ou de matières plastiques grâce à une très forte oxydation.
Le traitement par plasma sert ainsi à optimiser les caractéristiques chimiques des matériaux pour améliorer son adhérence à l’impression, au collage ou à la peinture. L’un des principaux avantages de ce procédé repose sur la possibilité comme alternative aux traitements chimiques, thermiques et autres susceptibles d’endommager le matériau. Ce type de traitement de surface permet d’éliminer les contaminants organiques superficiels et de conférer de nouvelles propriétés chimiques au substrat. Une fois traitée via ce procédé, la surface devient relativement plus fonctionnelle.
Les types de traitement plasma
Deux types de système peuvent être utilisés dans le cadre d’un traitement par plasma, à savoir les plasmas sous pression atmosphérique et les plasmas sous vide :
• Le traitement plasma atmosphérique ou sous basse pression : facile à utiliser et efficace, ce procédé consiste à décontaminer et à éliminer toutes les salissures (polluants, poussières, etc.). La tension de surface est ensuite améliorée grâce au plasma intervenant sous forme d’une réaction chimique. Cela permet notamment d’optimiser la mouillabilité de la surface rendant la matière plus hydrophile facilitant ainsi l’étalement de peintures, d’encres ou de colles.
• Le traitement plasma sous vide : cette technologie a recours à des champs électriques relativement moins intenses par rapport au traitement plasma atmosphérique. Elle est utilisée pour le traitement d’une pièce dans sa totalité notamment celles dotées d’importantes dimensions. Pour cela, les matériaux sont placés dans une chambre sous vide d’air. Comme la première technique de traitement plasma, ce procédé permet de dépoussiérer, de dégraisser et d’activer n’importe quelle surface (métal, verre, carton, etc.).
Les domaines d’utilisation du traitement plasma
Le traitement de surface par plasma trouve sa place dans de nombreux domaines. Dans le secteur de la médecine, cette technologie est principalement utilisée pour nettoyer, décontaminer et désinfecter les matériaux. Dans l’industrie du textile, le traitement plasma permet de réduire l’électricité statique sur les tissus et d’éliminer les poussières et nanoparticules sur leur surface. Grâce à cette technique, les étoffes deviennent plus adaptées au process de production de masse et aux diverses applications industrielles.
D’autres secteurs ont également recours au traitement plasma notamment l’industrie automobile. L’activation de surface est, par exemple, requise pour améliorer l’adhérence et est entre autres indispensable pour la fabrication de voitures pourvues de composants en matériaux composites ou polymères. L’industrie spatiale, du packaging ou encore de la micro-technologie ont aussi recours au traitement de surface par plasma.